Cabinets d’avocats : Marne-la-Vallée | Lagny-sur-Marne | Paris

La lettre du cercle n°16

Dans cette lettre du cercle Alta-Dalloz n°16 retrouvez les informations juridiques suivantes

Familles et personnes

Mariage

Bigamie : refus de transcription et prescription de l’action en nullité Civ. 1re, 19 oct. 2016, FS-P+B+I, n° 15-50.098 Même après expiration du délai de prescription de l’action en nullité, le ministère public peut s’opposer à la transcription, sur les registres de l’état civil français, d’un mariage bigame contracté à l’étranger par un Français.

Libéralité

Quel sort pour les donations entre époux ? Civ. 1re, 19 oct. 2016, FS-P+B+I, n° 15- 25.879 Le délit commis par l’époux donataire à l’encontre d’une société dans laquelle l’époux donateur détient des droits sociaux ne permet pas la révocation de la donation pour injure grave puisqu’il n’a pas eu lieu à l’encontre du donateur. Les juges du fond ne peuvent retenir la qualification de donation rémunératoire qu’après avoir constaté que l’activité du conjoint a dépassé sa contribution aux charges du mariage.

Travail

Contrat de travail

Renouvellement du CDD : signature de l’avenant avant le terme Soc. 5 oct. 2016, FS-P+B, n° 15-17.458 La seule circonstance que le salarié a travaillé après le terme du CDD ne permet pas de déduire son accord, antérieurement à ce terme, pour le renouvellement du contrat initial.

Contrôle et contentieux

Travail dominical, droit à la preuve et vie personnelle Soc. 9 nov. 2016, FS-P+B+R+I, n° 15-10.203 Le droit à la preuve peut justifier la production d’éléments portant atteinte à la vie personnelle d’un salarié à la condition que cette production soit nécessaire à l’exercice de ce droit et que l’atteinte soit proportionnée au but poursuivi.

Immobilier

Bail

Fixation du loyer binaire de renouvellement : retour au statut. Civ. 3e, 3 nov. 2016, FS-P+B+R+I, n° 15-16.826 Civ. 3e, 3 nov. 2016, FS-P+B+R+I, n° 15-16.827 La stipulation selon laquelle le loyer d’un bail commercial est composé d’un loyer minimum et d’un loyer calculé sur la base du chiffre d’affaires du preneur n’interdit pas, lorsque le contrat le prévoit, de recourir au juge des loyers commerciaux pour fixer, lors du renouvellement, le minimum garanti à la valeur locative.

Bail

Bail mixte d’habitation et professionnel : compétence du tribunal d’instance. Civ. 3e, 17 nov. 2016, FS-P+B+R+I, n°15-25.265 Le tribunal d’instance, qui connaît des actions dont un contrat portant sur l’occupation d’un logement est l’objet, la cause ou l’occasion, est compétent pour connaître des actions portant sur les baux mixtes, à usage d’habitation et professionnel.

Droit des affaires

Fonds de commerce et commerçants.

Renouvellement d’un bail commercial et déséquilibre significatif : compétence matérielle du tribunal de grande instance Com. 18 oct. 2016, FS-P+B+I, n° 14-27.212 La chambre commerciale tranche la question de la détermination de la juridiction matériellement compétente pour se prononcer sur un litige survenu lors du renouvellement d’un bail commercial lorsque le preneur invoque une tentative de soumission à un déséquilibre significatif

Entreprise en difficulté

Le liquidateur peut contester en justice la régularité de la déclaration d’insaisissabilité. Com. 15 nov. 2016, FS-P+B+I, n° 14-26.287 La déclaration d’insaisissabilité n’étant opposable à la liquidation judiciaire que si elle a fait l’objet d’une publicité régulière, le liquidateur, qui a qualité pour agir au nom et dans l’intérêt collectif des créanciers, est recevable à en contester la régularité à l’appui d’une demande tendant à reconstituer le gage commun des créanciers. Télécharger la Lettre du cercle Alta-Juris & Dalloz n°16 de Décembre 2016