La famille de Daniel Halaburda, qui a trouvé la mort lors de l’entretien d’un manège de Disney,mercredi dernier, réclame l’accès au dossier d’instruction.
Six jours après l’accident qui a coûté la vie à Daniel Halaburda sur une attraction de Disneyland, ses proches restent seuls avec leurs questions sans réponses. Mercredi dernier, cet employé de la société Sin et Stres, un sous-traitant des parcs Disney, a trouvé la mort coincé sous l’eau alors qu’il nettoyait une barque sur l’attraction aquatique It’s a Small World.
« Depuis l’accident, nous n’avons eu aucun appel, aucune explication, rien », déplore Nadia Lebreton, la sœur de la victime. Hier, cette habitante de Meaux a porté plainte contre X au commissariat de Chessy. Samedi dernier, son frère aîné a déposé une autre plainte contre X près de son domicile dans la Drôme. Pour les deux proches, il s’agit moins de trouver un coupable que d’avoir accès au dossier d’instruction, pour enfin comprendre comment leur frère a perdu la vie.
Vendredi dernier, une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Meaux. Depuis, l’enquête a été confiée à une juge d’instruction. La magistrate devra faire le tri entre différentes versions contradictoires de l’événement. Selon plusieurs représentants syndicaux, Daniel Halaburda aurait été déséquilibré par l’arrivée inopinée d’un deuxième bateau, alors qu’il nettoyait une première barque. Il serait tombé dans l’eau, où il aurait été coincé pendant plus de quinze minutes sous l’embarcation pesant une tonne.
Reste à savoir pourquoi cette deuxième barque a fait irruption au cours des opérations de nettoyage. « Une erreur humaine pourrait être à l’origine du drame, » comme l’explique Jean-Jacques*, un collègue de la victime travaillant pour Sin et Stres. « Pendant que Daniel nettoyait les barques avec un collègue, des salariés de la maintenance de Disneyland faisaient avancer les barques dans la cabine de pilotage de l’attraction », explique le salarié. Il met en cause « la responsabilité de Disney » : « L’employé qui pilotait les barques était un jeune inexpérimenté, qui ne connaissait pas l’attraction et n’aurait jamais dû prendre les commandes alors que des personnes travaillaient sur les barques », explique le technicien.
N’Zalé Bolabotema, du syndicat FO Disney, confirme que « l’un des deux salariés de maintenance présents dans la cabine était un jeune de 23 ans, qui venait d’être embauché par Disney en juillet 2010 ». Côté direction, un porte-parole joint hier se refusait à tout commentaire sur « une instruction judiciaire en cours ». Reste qu’un représentant de Disneyland a donné une tout autre version des événements hier, lors d’une réunion extraordinaire du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail des opérations de maintenance.
« Selon le chef d’établissement, les salariés de Sin et Stres auraient dû mettre un cadenas sur la cabine de pilotage de l’attraction pour empêcher toute manipulation des commandes pendant les opérations de nettoyage, ce qu’ils n’auraient pas fait… » explique N’Zalé Bolabotema. Les enquêteurs pourraient procéder dans les prochains jours à de nouvelles reconstitutions. D’ici là, le public peut de nouveau profiter de l’attraction. Les lourdes barques d’It’s a Small World ont repris depuis samedi dernier leur petit tour du monde.
* A la demande du témoin, le prénom a été modifié
Le Parisien | publié le 12 octobre 2010